idf.net  
   


Améliorer votre référencement

article paru via Technosphère en octobre 2000

Introduction

Pour améliorer votre place dans les pages de résultat des moteurs de recherche, certaines règles à respecter.

Mais avant tout, il est très important de prendre conscience que les informations qui sont valables à l'instant "i" ne seront pas forcément valable à l'instant "i+1". Un moteur de recherche évolue constamment. Aujourd'hui, ce sont certains champs qui prédominent, demain, ça peut en être d'autres et, après-demain, encore d'autres.

De même, il faut toujours garder à l'esprit que les critères d'optimisation d'un moteur de recherche ne sont pas les mêmes que ceux d'un annuaire. Dans un annuaire, des modérateurs (ou surfeurs ou encore documentalistes) valident manuellement chaque site après l'avoir visité ! Dans un moteur, vous saisissez votre adresse URL dans un formulaire et le moteur de recherche envoie un petit programme (on lui donne plus souvent le nom de robot) qui va rapatrier toutes les informations qui l'intéressent vers sa base de données.

Les principaux moteurs de recherche français sont :

Les principaux moteurs de recherche internationaux sont :

Pour améliorer la qualité de votre site web et son classement dans les pages résultats des moteurs de recherche, trois points sont importants à respecter, trois points sont importants à optimiser :

Le titre ( http://www.w3.org/TR/REC-html40/struct/global.html#h-7.4.2 )

Le titre correspond aux commandes HTML <title> et </title>. Il se situe dans votre page HTML entre les deux "tags" <head> et </head> correspondant à votre en-tête.

Importance du titre

Chaque document HTML doit avoir son élément <TITLE> dans la partie <HEAD> de sa page HTML.

Le titre est un élément très important dans la construction de votre page html et il faut absolument éviter les descriptifs vides ou bien bateaux, du genre : "Introduction de ma page personnelle". Il est préférable de mettre plutôt un titre du genre "Introduction sur l'architecture des châteaux au XVIeme siècle en Vendée". Un titre doit refléter le contenu de votre page et lorsqu'un internaute le lit, il doit pouvoir se faire une idée précise du contenu de cette page. Il est nécessaire, à plusieurs niveaux, de mettre un titre à vos pages HTML.

La syntaxe :

<html>
<head>
<title>comment optimiser votre référencement dans les moteurs de recherche avec le titre, les méta description et keywords ou mots-clés</title>
</head>
<body>
Le corps du document
</body>
</html>

Quelques questions

Le titre peut-il contenir des caractères accentués ?

Les titres de vos pages HTML peuvent contenir des caractères accentués ainsi que tous les autres caractères spéciaux. Par contre, un titre ne peut pas contenir de commandes, de balises HTML (commentaires inclus).

Les caractères accentués sont compris par tous les moteurs de recherche francophones ainsi que les moteurs internationaux. Les seuls moteurs à ne pas comprendre ce genre de caractères peuvent être des petits moteurs américains, régionaux dans leur public et réduis dans leur audience, donc inintéressants !

Quelle longueur doit faire le titre ?

La longueur est variable d'un moteur de recherche à l'autre. Ca peut être 80 caractères pour certains, 100 pour d'autres et illimités pour d'autres encore. Ne parlons pas de ceux qui se situent entre 80 et illimité !!! Il est donc préférable de mettre les mots-clés, les phrases décrivant la page au début du titre et de compléter par la suite, au cas où ça serait pris en compte par le moteur de recherche !

La répétition de mots-clés dans le titre peut-elle bannir le site d'un moteur de recherche ?

C'est tout à fait inutile de répéter un mot-clé au niveau du titre. Les moteurs de recherche ne prennent en compte chaque mot qu'une seule fois. Répéter un mot par nécessité, par erreur ou simplement à cause de la construction d'une phrase n'est pas pénalisant. Répéter un même mot avec pour objectif de tromper le moteur de recherche est complètement inutile et le jour où les moteurs développeront des outils pour vérifier ces points là, ça sera très pénalisant. Le risque n'en vaut pas le coup !

Pour résumer

Un titre doit avoir les mots-clés qui caractèrisent le mieux possible votre page et ce que vous désirez mettre en avant tout en étant suffisament accrocheur pour faire venir une première fois vos visiteurs et évocateur pour les faire revenir régulièrement par la suite.

Les commandes méta ( http://www.w3.org/TR/REC-html40/struct/global.html#h-7.4.4 )

Il existe plusieurs commandes méta. Ces commandes se trouvent au niveau du "tag", <HEAD>. Elles sont importantes à des degrés différents dans la logique de votre référencement. En effet, bien souvent, les moteurs de recherche utilisent les données trouvées à partir des commandes méta pour améliorer le positionnement de votre page HTML dans les pages résultats sur les mots-clés demandés par les internautes. Les méta commandes constituent une partie de l'algorythme de recherche des moteurs.

Que sont plus exactement les commandes méta ?

Le langage HTML offre la possibilité aux webmasters d'insérer des commandes méta au niveau de leurs pages web sur des sujets différents. Ces méta permettent de donner des informations sur le document, plus que sur le contenu du document. Par exemple, pour spécifier l'auteur du document, la commande méta à utiliser est la suivante :

<meta name="author" content="Christophe Hédé">

Le méta élément permet de définir une propriété (ici l'auteur) et assigne à cette propriété une valeur qui est ici "Christophe Hédé". Il existe d'autres propriétés comme le "copyright", la "date", les "keywords" (les mots-clés), la "description"...

Méta description :

Présentation

Vous mettez un court texte résumant le contenu de votre page. Les phrases doivent être simples et percutantes. Dans la description, il est important de mettre les termes techniques et les informations caractérisant votre page. L'utilisation de phrases et de mots-clés est conseillée. Attention, pensez à vous mettre à la place de vos clients. Mettez des phrases clés, des mots-clés que les internautes, que vos clients peuvent poser et non pas ce que vous voudriez qu'ils posent.

La syntaxe

<html>
<head>
<title>comment optimiser votre référencement</title>
<meta name="description" content="un article expliquant la manière dont il est possible d'optimiser votre référencement dans les principaux moteurs de recherche - apprendre à connaître les titres, les méta.">
</head>
<body>
Le corps du document
</body>
</html>

Les questions

Comment peut-on faire quand le contenu est rédigé en plusieurs langues ?

Quand le contenu de votre page est rédigé en plusieurs langues, vous pouvez préciser au niveau des commandes méta un attribut langage qui permettra au moteur de recherche de différencier les descriptions (et les mots-clés) en fonction des requêtes faites par les internautes. Par exemple :

<!-- Pour l'anglais américain -->
<meta name="description" lang="en-us" content="vacations ? it is not a dream, visit New York !">
<!-- Pour l'anglais anglais -->
<meta name="description" lang="en" content="holidays ? it is not a dream, visit London !">
<!-- Pour le français de France -->
<meta name="description" lang="fr" content="des vacances ? ce n'est pas un rêve, visitez Paris !">

Y a t-il une longueur maximum pour la description ?

Il n'y a pas vraiment de longueur prédéfinie pour la description. Certains moteurs suggèrent cent caractères, d'autres 200... et d'autres encore disent que l'on peut en mettre autant que vous le désirez... C'est vraiment très variable d'un moteur de recherche à l'autre. La meilleure solution serait de mettre uniquement ce dont vous avez besoin pour décrire votre site en, bien sûr, insérant en premier les phrases qui vous semblent les plus importantes pour améliorer votre pertinence. Vous pouvez vous baser sur votre titre en le développant un peu.

Méta keywords (mots-clés) :

Présentation

Les mots-clés sont utilisés,lors des requêtes des internautes, par les moteurs de recherche à partir d'un algorythme complexe pour le classement des sites dans la page des résultats. L'abus de mots-clés inexacts ne peut que tromper les visiteurs et se retourner contre l'auteur, rapidement (cf un site politique français qui mettait les noms de différents personnages politiques dans ses mots-clés). Le mot-clé est là pour améliorer la recherche des internautes et afficher votre page HTML, votre site quand celui-ci se trouve être le plus pertinent ! C'est une vision à long terme et non pas du racolage à court terme !

Mettez vos mots-clés au pluriel. Les moteurs de recherche traitent le singulier comme le pluriel mais, il est inutile de répéter plusieurs fois le même mot. Attention, pour le choix de vos mots, quittez votre place de concepteur du site et mettez-vous à la place de vos clients potentiels, de vos visiteurs. Quels termes pourraient-ils utiliser pour trouver le contenu, les produits, les services que votre site offre ?

La syntaxe

<html>
<head>
<title>comment optimiser votre référencement</title>
<meta name="keywords" content="article, optimisation, référencement, moteur, annuaire, recherche, titre, méta, mots-clés, description, robots">
</head>
<body>
Le corps du document
</body>
</html>

Les questions

Comment doit-on faire sa liste de mots-clés ?

Les alternatives sont :

Au niveau du W3C http://www.w3.org/, l'institut qui définit les normes du HTML, la solution proposée est de séparer chaque terme par une virgule suivi d'un espace.

Combien de fois peut-on mettre un mot-clé et y-a-t-il des points particuliers auxquels il faut faire attention ?

Il n'y a pas de nombres de fois réellement prédéfinis pour l'insertion d'un mot-clé. À une certaine époque, il était de notoriété que lorsqu'un terme apparaissait plus de trois fois, c'était considéré comme une tentative de corruption du moteur de recherche. Aujourd'hui, il semble que de plus en plus de moteurs ont développé des algorythmes qui permettent de ne prendre en compte qu'une fois chaque terme, même si celui-ci est répété X fois.

Attention, ce n'est pas une raison pour en abuser et se limiter à deux ou trois fois pour chaque mot est bien suffisant !

Attention aux fautes !!! Cette fois-ci, il ne faut pas les enlever mais au contraire, insérez-en dans les mots-clés. Lors d'une requête, les erreurs de frappe dans le formulaire sont très nombreuses !!

Peut-on mettre le nom des sociétés concurrentes au niveau de la liste des mots-clés ?

Mettre le nom des entreprises et des produits de vos concurrents est un mauvais calcul et donc une chose à ne pas faire pour deux raisons.

  1. Au niveau des concurrents, ça peut être perçu comme du détournement de la clientèle et tout ça risque de se terminer pour vous devant les tribunaux.
  2. Commercialement, c'est tout aussi mauvais. En mettant le nom de la société de votre concurrent, c'est démontrer que vous n'avez pas confiance dans la qualité de vos produits, de vos services et que vous êtes obligé d'utiliser le nom de vos concurrents pour avancer et survivre.

Méta robots :

Présentation

C'est une aide pour les robots des moteurs de recherche. Cette commande se met dans chaque page HTML de votre site. Elle permet de guider le moteur. Soit celui-ci peut indexer votre page et suivre les liens pour indexer les pages suivantes, soit au contraire, il est signifié au robot qu'il ne peut rien indexer et suivre... il va de soit qu'il existe de multiples combinaisons et qu'elles sont strictement spécifiques à chaque page de votre site.

La syntaxe

<html>
<head>
<title>comment optimiser votre référencement</title>
<meta name="robots" content="all">
</head>
<body>
Le corps du document
</body>
</html>

Les questions

Quels sont les choix offerts par cette commande méta ?

<meta name="robots" content="index,follow">

est l'équivalent de <meta name="robots" content="all">

Le robot du moteur de recherche est autorisé à indexer dans son intégralité votre site web.

<meta name="robots" content="noindex,follow">

Le robot n'a pas l'autorisation de rajouter dans la base de données du moteur cette page HTML, par contre, il peut suivre les liens et visiter les pages suivantes.

<meta name="robots" content="index,nofollow">

Le robot du moteur de recherche a l'autorisation de rajouter dans sa base de données cette page HTML, par contre, il lui est strictement interdit de visiter les pages suivantes qui ont un lien hypertexte sur la page actuelle.

<meta name="robots" content="noindex,nofollow">

est l'équivalent de <meta name="robots" content="none">

Interdiction totale, le robot n'a pas le droit de prendre en compte cette page et d'en suivre les liens.

Est-ce que cette commande est prise en considération par les moteurs de recherche ?

Normalement, oui. Cette commande méta est une norme que les moteurs de recherche respectent, tout au moins, les principaux moteurs de recherche. Des moteurs comme Altavista, Inktomi, Voila... prennent en compte cette commande méta.

Méta revisit :

Présentation

Il est possible de préciser quand le robot revient revisiter les pages du site. Attention, cette commande ne fonctionne pas avec tous les moteurs. Une visite ou deux par mois, c'est largement suffisant.

La syntaxe :

<html>
<head>
<title>comment optimiser votre référencement</title>
<meta name="revisit" content="14 days">
</head>
<body>
Le corps du document
</body>
</html>

Pour résumer

Il existe de nombreuses commandes méta. Trois d'entre elle (keywords, description et robots) sont vraiment supportées par les moteurs de recherche. Afin d'optimiser votre référencement, il est nécessaire de les mettre dans vos pages. La quatrième commande méta (revisit) n'est pas officiellement supportée, mais, son utilisation est un plus pour votre site au cas où.

Il existe une autre commande qui elle, par contre, est à éviter. C'est la commande méta "refresh". Cette commande permet de rediriger l'internaute vers une autre page HTML ou un autre site et ceci automatiquement. C'est bien pratique lorsque votre site change d'hébergeur, mais, pour les moteurs de recherche, cette commande est trop souvent mal utilisée. Les moteurs ne tiennent donc pas compte du refresh voire considère cette commande comme une tentative de spam !

Le contenu de la page

Le contenu d'une page, c'est tout ce qui se trouve entre les commandes <body> et </body>.

Evitez de faire une page trop longue traitant de plusieurs sujets à la fois. Les robots indexent uniquement un certain nombre de données. Il est plutôt préférable de faire plusieurs pages HTML. C'est également plus agréable pour les internautes qui préfèrent lire des pages courtes sur un sujet précis.

De même, évitez sur vos pages de parler de choses n'ayant aucun rapport avec le thème principal de votre site. Certains webmasters font des introductions géographiques / historiques sur le village où se trouve leur société. Ils risquent de décevoir ceux qui viennent les visiter (cherchant sûrement plus d'informations sur le village) et de ne pas recevoir des personnes susceptibles d'être intéressées par les produits de leur société !

Une autre chose qu'il faut éviter de faire, c'est de mettre en début de votre page des liens vers l'extérieur ou vers un quelconque réseau d'échange de bannières. Non pas que cela soit incorrect mais, c'est stupide de voir dans la page résultat d'un moteur de recherche : "membres du réseau d'échanges de bannières XXX".

Pour vos mots-clés, vérifiez qu'ils soient aussi présents dans votre page tout le long de votre argumentation. Ce sont tout de même vos mots-clés et leur présence ne doit pas être uniquement dans les méta ! Certains moteurs de recherche prennent en compte la densité des mots au sein de votre page. Ces mots-clés doivent être présents tout au long de votre site (du début à la fin) et à l'intérieur de phrases bien construites.

Attention, la technologie est telle que les moteurs peuvent commencer à regarder et à prendre en compte la corrélation entre le mot cherché et les termes qui sont employés autour !

N'hésitez pas à mettre vos mots-clés entre des commandes <strong> ou bien des commandes de titre comme <h1> à <h6>. Ces commandes sont, à priori, privilégiées par certains moteurs de recherche et améliorent la pertinence de votre classement dans les pages résultat.

Attention, mettre en avant certains mots ne doit pas vous faire ignorer les mots-clés secondaires. Les mots primaires sont généralement des termes précis et généralistes. Vous avez peu de chance d'obtenir une première place avec eux dans les moteurs. Par contre, en les combinants avec des termes plus spécifiques, vos mots-clés secondaires, vous pouvez arriver au résultat que vous escomptez, c'est-à-dire une bonne place dans les pages résultats et ainsi satisfaire les internautes.

Ne mettez jamais des mots-clés d'une manière invisible sur votre site... Votre site a sa page de garde en blanc, vous marquez X fois vos mots-clés avec une couleur de police "font" blanche. C'est du spam, tout simplement. C'est réellement déconseillé de faire ce genre "d'erreurs". Ce sont seulement les débutants qui agissent ainsi et uniquement par simple méconnaissance des règles ! Franchement, ça n'améliore rien du tout et au contraire, ça ne peut que vous faire bannir de certains outils de recherche !

Conclusion

En respectant bien ces différents éléments, vous avez toutes les chances d'améliorer votre positionnement dans une page de résultat lorsqu'une personne effectuera une recherche sur des champs, des mots-clés se trouvant sur vos pages.

Gardez tout de même en tête qu'un bon positionnement ne s'effectue pas en quelques semaines, c'est un travail de longue haleine. Soyez donc patient et n'oubliez pas qu'il n'y a pas plus démocratique qu'un moteur de recherche. Tout le monde est considéré de la même manière !!

Et maintenant, bonne optimisation.

CHRis HEDE - webmaster du site IDF.net et journaliste dans de nombreuses newsletters en ligne.