idf.net  
   


BA Ba pour créer sa lettre d'information en 10 leçons

Voici comment créer et mettre en route votre lettre d'information en 10 leçons !

1. Il est important de réflechir pour savoir quels points vous desirez discuter à travers votre lettre, quelles informations vous cherchez à transmettre à vos lecteurs. Le sujet de votre lettre doit être en rapport avec votre domaine d'expertise. Si vous êtes un spécialiste du tuning automobile, si vous êtes capable d'en discuter de longues heures sans avoir abordé le sujet en profondeur, écrivez donc sur le tuning !

2. Il faut savoir s'armer de patience... Une lettre d'information met énormement de temps à devenir célebre et à avoir des milliers d'abonnés.

La recherche d'un fournisseur d'hébergement pour votre lettre intervient maintenant. Je vous invite à visiter ces différents hébergeurs gratuits et choisir celui qui vous convient le mieux !

3. Pour un site web il faut créer une charte graphique, pour une lettre d'information, il faut définir une mise en page ainsi que sa périodicité.

4. Maintenant, attendez un mois, mettez en ordre une fois de plus vos idées et surtout, cherchez à bien cibler vos lecteurs. Entre temps, prenez de l'avance et rédigez une dizaine d'articles.

Les articles doivent être courts, concis, précis. N'hesitez pas à sauter trop de lignes plutôt que pas assez, il est important d'aérer. Avoir des articles d'avance vous permettra de ne pas vivre sous le stress de la feuille blanche (de rester jusqu'à 4 heures du matin à rédiger un article qui doit s'insérer dans le numéro envoyé le lendemain à 9 h, soit 5 heures plus tard).

Avoir de l'avance permet de relire vos articles à tête reposé et de corriger certains fautes d'inattention.

5. Pensez à faire un numéro ZERO qui sera envoyé aux lettres et listes traitant du même sujet que vous ou d'un sujet très proche. Ce numéro vous permettra de vous faire connaître et aussi de recevoir des conseils de personnes ayant déjà de l'expérience dans ce domaine.

Ce numéro 0 est une sorte de béta version pour voir comment vous allez etre accueilli. Des critiques positives comme négatives vont vous aider à mieux cibler votre public et améliorer votre ezine !

6. Créez un mini site où les lecteurs pourront s'abonner et se desincrire. Sur ce site, vous pouvez y mettre aussi vos archives, les commentaires des lecteurs, des articles inédits, des idées,... tout ce qui vous passe par la tête et à un rapport avec le thème de votre lettre.

L'avantage de mettre vos archives en ligne, c'est qu'elles seront indéxées par les moteurs de recherche et vous ameneront donc des visiteurs supplémentaires, donc des abonnés.

7. Vous pouvez commencer. Ne prenez jamais de retard. Vous n'avez que 4 ou 5 lecteurs, ce n'est pas une raison, sortez votre numéro. Etre régulier est le maître mot !

Vous vous êtes fixé une date pour sortir votre lettre, respectez là ! Il s'agit d'habituer vos lecteurs, de leur donner le reflexe de lire et recevoir votre lettre d'information tel jour toutes les semaines ou tous les mois.

8. Faites de la pub. Parlez de votre lettre à vos amis, à votre famille, à vos collegues, sur les newsgroups partout où vous le pouvez tout en respectant, bien sur, la netiquette. Et faites encore plus de pub en vous inscrivant dans les annuaires de lettre d'informations : Kitalettre et Francopholistes.

9. Contactez de nouveau les lettres d'informations traitant du même sujet que vous et proposez de faire des echanges de liens au sein du magazine, sous forme de sponsoring ou d'annonce.

Si les lettres traitant du même sujet que vous ont tendance à voir en vous un concurrent et non pas un collègue, ne vous en faites pas... vous pouvez faire des échanges de liens, d'annonces avec des newsletters en amont ou aval de vous. Par exemple, votre lettre traite d'un sujet comme les starlettes françaises et leurs mésaventures dans le terrible monde des stars. Vous pouvez faire des échanges de liens avec les ezines traitant de la mode, de la photo, des parfums, etc, etc.

10. Voilà, maintenant, votre lettre d'information fonctionne bien. Vous avez déjà sorti 4 numéros. Vous recevez régulierement des emails de lecteurs satisfaits. Vous devenez un expert, une référence dans votre domaine. Invitez, maintenant, toutes les personnes qui vous envoient des emails de compliments (positifs comme négatifs) de participer à la redaction.

Elargissez votre equipe ! Quand vous allez être deux, trois, dix... Vous allez pouvoir passer d'un numéro par semaine à deux puis un tous les jours !

Bon courage,


l'auteur de cet article

CHRis HEDE - webmaster du site IDF.net + Enfin et journaliste en ligne.