idf.net  
   


L'art d'ecrire pour un site web 2

La présentation de votre texte sur votre site a beaucoup de similarité avec votre présentation personnelle. Si les gens se sentent à l'aise avec vous, ils n'hésiteront pas à se rapprocher, si, au contraire ils ont un gros à priori, ils vous éviteront.

Vous voulez que vos visiteurs lisent vos textes et qu'ils fassent attention à vos offres commerciales. Prennez donc le temps de leur offrir un texte dont le style satisfait à la fois leurs yeux par une lecture facile et leur cerveau, par un contenu.

Mettez-vous à leur place

Le principal point pour réussir la présentation d'un texte pour un site est l'empathie que vous dégagez. Mettez-vous à la place de vos visiteurs potentiels. Pensez aux navigateurs qu'ils utilisent. Pensez à la vitesse de leur modem. Pensez à la manière dont ils pourront accéder facilement et rapidement à vos offres. Ne partez pas du fait que tous les plug-ins, toutes les dernières versions des logiciels sont utilisées par vos visiteurs. Soyez prêt à satisfaire tout le monde et selon leurs propres besoins.

Prenez le temps de vous préparez

Après avoir rédigé votre texte, divisez-le en différentes parties. Chaque sujet, chaque concept, chaque suggestion ou instruction doit avoir son propre chapitre. Sachez garder vos paragraphes courts.

Voir c'est croire

Il faut garder à l'esprit que sur Internet, les gens ne font que surfer. Ils sont de passage. Plus votre message est court et concis, plus il a de chances d'arriver à ses fins. Vous avez la possibilité de toucher des milliers voire plus de personnes, transmettez le bon message et ils seront d'accord pour en savoir plus et surtout pour revenir et en avoir encore et toujours plus.

Un monde sans papier ?

Il est difficile de généraliser, mais, beaucoup d'internautes impriment les pages qui les interessent. Par exemple, lorsque je vais sur un site qui me plait, j'imprime les pages dont le contenu est intéressant et surtout dépasse quelques lignes, puis, une fois fini mes quelques heures de surf, je me deconnecte. Ensuite, soit je m'installe tranquillement sur mon divan pour lire les pages imprimmées, soit je les emmène avec moi boire une bière (attention, je ne bois pas les pages ni ne lit la bière !). Lorsque vous faites un site avec du contenu, pensez à tous ceux qui vont imprimer vos pages... comme vous, peut-être maintenant.

SOS présentation

Il y a des chiffres, des statistiques qui disent que "60% de l'activité Internet se fait par email". Comme ces statistiques ont beaucoup de chance d'être exact, vous risquez de vouloir créer une lettre d'information pour la combiner avec votre site web. Pour une lettre d'information (newsletter), il est important de faire attention, en effet, il existe tout autant de logiciels courriers que de navigateurs. Un texte qui peut être super chez vous peut être franchement décevant chez un autre. Ce qui arrive le plus souvent, c'est recevoir une newsletter qui s'affiche de cette façon :

Je vous envoie ce message pour
vous
prévenir des mises à jour sur
mon
site. Maintenant, vous pouvez
trouver
des (...)
      

C'est un problème qui en soit peut faire sourrire mais donne une image à vos lecteurs d'amateur. Le moyen de l'éviter, faire une lettre d'information avec des lignes plus courtes.

Changer le monde.

En vous investissant aussi bien en idées qu'en temps, vous allez arriver à toucher vos visiteurs. Donnez leur ce qu'ils désirent le plus : de la simplicité, de la complicité et surtout, de l'information de qualité.


l'auteur de cet article

Chris HEDE est le concepteur du site ENFIN.com, l'annuaire des outils de recherche francophones.
Dinosaure de l'Internet (présent depuis 1996), ses maîtrises portent sur les outils de recherche, le webmarketing et les newsletters.