idf.net  
   


Gagner de l'argent avec sa lettre d'information

Différentes raisons conduisent les webmasters à créer leur propre newsletter (cf l'article 10 bonnes raisons pour avoir sa propre lettre d'information). L'une de ces raisons est de pouvoir générer des revenus de celle-ci.

Mais, pour arriver à gagner de l'argent avec sa lettre d'information, il est nécessaire de respecter certains points.

  1. avoir son public et le développer
  2. connaître le profil de ses lecteurs
  3. faciliter les choses pour les annonceurs
  4. garder contact avec les annonceurs

1/ avoir son public et le développer

Avant tout, pour esperer gagner de l'argent avec sa lettre d'information, il est primordial d'avoir un nombre minimum d'abonnés et si possible que celui-ci soit bien ciblés.

Plus vous aurez de lecteurs, plus vous aurez de facilité pour vendre votre espace à des annonceurs. Donc avant de démarcher de potentiels sponsors, développez votre lectorat. Vous avez 1000 abonnés ? Très bien... mais ce n'est pas assez ! Il en faut 10 fois plus. Bon, 5000, c'est pas mal mais ça s'appelle encore une petite lettre d'information. Avec 10000, ça vous permet d'ouvrir des portes et plus, c'est encore mieux !

2/ connaître le profil de ses lecteurs

Si vous ne connaissez pas votre public, si vous ne savez pour qui vous écrivez, personne d'autre ne le saura pour vous. Faites votre possible pour donner une information utile à vos lecteurs. Votre expérience, des chiffres précis, une synthèse de l'information, ... tous ces points en particulier toucheront un public qui petit à petit deviendra un lectorat fidèle. Les lettres d'information avec un contenu intéressant ne peuvent que plaire aux annonceurs car elles drainent, ces lettres, plus d'abonnés fidèles qui lisent le contenu, donc les annonces.

Votre niche, votre audience sont des points importants pour définir votre lectorat, ce qui est primordial pour vos annonceurs. Si vous avez le moyen de mieux connaître vos lecteurs (leur age, leur sexe, leur profession,...) à travers des sondages ou d'autres méthodes, je vous conseille sincérement de le faire.

3/ faciliter les choses pour les annonceurs

Plus vous rendez les choses simples pour vos annonceurs, plus vous augmentez les chances de vendre facilement de la publicité dans votre lettre d'information. Vous avez deux moyens pour vendre votre espace publicitaire.

4/ garder contact avec les annonceurs

Il est très judicieux de garder une liste de ses précédents annonceurs. Non, pas forcement pour leur envoyer une boîte de chocolat à Noël mais plutôt pour les prévenir quand vous faites des promotions ou quand vous avez des invendus que vous bradez !!

Ces précédents annonceurs, vous pouvez les mettre dans une liste à part et leur envoyez régulièrement des emails pour les prévenir, mais, ça me semble loin d'être la bonne solution. Un coup de fil est plutôt préférable et aura un impact meilleur auprès de celui-ci. Un appel téléphonique est beaucoup plus personnel, beaucoup plus franc et beaucoup plus efficace.


l'auteur de cet article

CHRis HEDE - webmaster du site IDF.net + Enfin et journaliste en ligne.