idf.net  
   


B.A BA de la modération sur un annuaire V1.1
  1. Ne jamais faire confiance à une personne qui soumet son site, son objectif est d'être bien placé, de mettre plein de mots clés et de placer son communiqué de presse dans sa description.

  2. Vérifiez les URLs des sites, elles doivent toujours finir par un / . Pour les URLs qui pointent directement vers une page, donc finissant par .html, .shtml, .htm mais aussi .cgi, .pl, .php, .asp, .cfm, etc... il est, bien sûr, inutile de mettre un / à la fin.

    exemple :

    http://www.monsite.com : pas bon
    http://www.monsite.com/ : bon
    http://www.monsite.com/mapage.html : bon

  3. Les titres des soumissions doivent toujours commencer par une majuscule. Le reste des mots doivent être complétement en minuscule. Pas de points à la fin. Evitez l'abus de ! ou de ? ainsi que ...

    exemple :

    Le Site Des Newsletters... : pas bon
    LE SITE DES NEWSLETTERS : pas bon
    Le site des newsletters : bon

  4. Les commentaires doivent toujours commencer par une majuscule et finir par un point.

    exemple :

    monsite est un annuaire des Listes de Diffusion : pas bon
    Monsite est un annuaire des listes de diffusion. : bon

  5. Les commentaires doivent toujours être sous forme de phrase, verbe & sujet au minimum. Un commentaire ne doit jamais faire plus de deux phrases.

    exemple :

    annuaire des listes de diffusion : pas bon
    Monsite est un annuaire des listes de diffusion. : bon

  6. Au niveau du titre et du commentaire, il ne faut pas reprendre l'URL du site. L'URL du site est visible dans le champs URL.

    exemple :

    Monsite.com est un annuaire des listes de diffusion. : pas bon
    Monsite est un annuaire des listes de diffusion. : bon

  7. Vérifier sérieusement les sites soumis s'ils n'existent pas déjà dans la base.

  8. Ne pas mettre toutes les parties d'un site dans la base. Un site doit être présent juste une fois... si un site se découpe en différents sujets, il faut valider juste la page de garde.

    Pour valider plusieurs parties d'un site dans la base, il faut que les thèmes abordés soit vraiment distincts les uns des autres. Par exemple les hébergeurs gratuits avec leurs différents comptes mais pas les pages d'un guide régional ou d'un annuaire.

    exemple :

    il faut refuser :
    ml.monsite.com : sous-domaine reservé aux mailing lists
    www.monsite.com/art_culture/art_culture.shtml : rubrique art et culture

  9. Quand il existe des doutes dans la légitimité de valider un site pour différentes raisons (doit-il être présent dans la base ou non, respecte t-il la charte du site ou tout simplement un manque d'expérience sur le sujet), demander autour de soit. Si le doute persiste, le rejeter.

  10. Quand le site n'est pas très clair, quand une information importante semble manquer... contacter la personne qui a soumis le site pour lui demander d'éclaircir les points obscurs.

CHRis HEDE - webmaster du site IDF.net et journaliste dans de nombreuses newsletters en ligne. (modérateur sur Dmoz, Ecila, Enfin & Kitalettre)