Vocabulaire des Moteurs de Recherche - D


Index A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

De-Listing

Cf Délistage

Dead Link

Cf Lien Mort

Debriefing

Un méta-moteur de recherche qui est trouvable à http://www.debriefing.com/.

Délistage

La suppression d'un site d'un Moteur de Recherche.

La suppression peut s'expliquer par différentes raisons comme le manque de fiabilité de la machine qui héberge le site ou en raison de tentatives perçues de spamdexing.

Densité des Mots Clés

Une des propriétés qui permet d'indiquer l'importance de certains mots dans le texte d'une page Web. Certains Moteurs de Recherche utilisent cette propriété pour le positionnement. Des analyseurs sont disponibles pour effectuer des comparaisons entre les pages. Des pages peuvent être alors créées avec la même densité de mots clés que celles qui obtiennent un bon classement dans les résultats des Moteurs.

La formule de calcul de la densité est simple en fait: nombre d'occurrences du mot demandé / nombre de mots total de la page.

Imaginons qu'une page Web comporte 10 mots dans son texte visible. Si la page contient une fois le mot microsoft, ce mot clé aura une densité de 10%. Si le mot est présent deux fois, sa densité passe à 20%. Si les dix mots sont égaux et sont donc microsoft, la densité de ce mot passera à 100%.

Autre façon de voir les choses : Si la page ne contient qu'un mot, celui-ci reçoit automatiquement une densité (je préfère personnellement parler d'"indice de densité", mais, bon, les définitions, hein...) de 100%. S'il y a deux mots différents, ils ont chacun une densité de 50%, etc.

A noter cependant : le calcul ne prend pas en compte les "stop words" ou mots inutiles (at, the, I, of, to, etc.).

L'indice de densité des mots clés est l'un des critères majeurs pris en compte lorsqu'on crée une page satellite (ou page alias), c'est-à-dire une page créée spécifiquement par rapport à un moteur de recherche précis.

La formule de calcul est quasiment toujours la même. Par contre, les moteurs diffèrent au niveau de l'importance donnée à cet indice.

Il existe un logiciel intitulé Keyword Density Analyzer qui vous permet d'analyser l'indice de densité d'une page, ce qui fait gagner pas mal de temps.

Description

Le texte descriptif, qui est associé à une page web, est celui affiché (habituellement le titre de la page et son URL) quand un visiteur fait une demande à travers un Moteur de Recherche ou un Répertoire. Certains Moteurs de Recherche prennent cette description au niveau des méta tags, d'autres générent leur propre texte à partir de la page. Les Répertoires demandent souvent le texte à l'enregistrement.

Direct Hit

Un système qui contrôle la selection des utilisateurs des Moteurs de recherche au niveau de la page des résultats. Ce système compte les résultats qui sont choisis le plus par les visiteurs et le nombre de temps passé sur le site afin d'en améliorer la pertinance. Direct Hit est utilisé par HotBot et comme un plug-in dans le dernier système de recherche d'Apple, Sherlock. Voir http://www.directhit.com.

Directory

Cf Répertoire

Dissimulation

C'est le fait de cacher, de dissimuler le contenu de ses pages. L'objectif est de généralement (je précise bien, généralement) de dissimuler des pages optimisées aux voleurs de contenu !!! Cf aussi Bait-and-Switch.

Dogpile

Un méta-moteur de recherche qui est trouvable à http://www.dogpile.com/.

Domaine

Un sous-ensemble des adresses Internet. La partie la plus significative de l'adresse se trouve à la fin. Les domaines généralistes sont com, net, org, edu, gov, mil qui correspondent à des domaines spécifiques d'utilisation; com pour commercial, net pour network, etc. Il y a également des domaines correspondant à chaque pays, par exemple ar (Argentine), ca (Canada), fr (France), us (Etats-Unis), etc...

La logique des Moteurs de Recherche est telle que les sites qui ont leur propre Nom de Domaine (par exemple http://www.nativetongues.com/) auront souvent un meilleur positionnement que les sites qui sont des sous-répertoires d'une autre organisation, société. (par exemple, http://ourworld.compuserve.com/homepages/tijana/).

Domaine Virtuel

Un domaine hébergé qui est hebergé sur un Serveur Virtuel.

Doorway Page

Cf Page Passerelle


Index A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z